La maîtrise de l’énergie

Entre les Régie et les Espaces Info Energie, un partenariat de proximité

Les (EIE) développés par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ont pour mission de délivrer une information gratuite et neutre sur les réflexes et solutions à adopter pour réduire sa consommation d’énergie.
Les Régies font généralement appel à ces structures locales pour former leurs salariés aux éco-gestes, à l’installation de petits équipements destinés à réduire les consommations énergétiques, à l’isolation et au décryptage des factures énergétiques. Les EIE leur fournissent conseils et appui lors de la mise en place d’appartements pédagogiques, pour évaluer la consommation énergétique de leurs locaux, utiliser au mieux campagnes d’information et outils de l’ADEME.
Avec les EIE, les Régies animent aussi des ateliers à destinations des habitants lors de manifestations sur le développement durable.

Le pourcentage que représente la facture énergétique dans le budget des ménages modestes ne cesse d’augmenter. Les Régies interviennent auprès de ces ménages de différentes façons pour limiter l’impact de la hausse du coût de l’énergie et les informer sur leurs droits et les sources possibles d’économies dans leur logement.

Si elle concerne majoritairement le parc privé et ses propriétaires occupants (62%), la précarité énergétique frappe aussi le logement social. Les Régies, de par leur implantation dans les quartiers d’habitat social, connaissent bien les réalités de ces territoires et sont de plus en plus sollicitées par les fournisseurs d’énergie et les bailleurs sociaux pour réaliser différentes missions auprès des locataires.

Une mission d’information, de veille et de médiation

Les Régies tiennent notamment des permanences d’information (dispositifs d’aide, déperditions énergétiques d’un logement…) et, dans le cadre de partenariats avec des énergéticiens, reçoivent leurs clients rencontrant des difficultés afin de rechercher avec eux des solutions pour adapter leurs abonnements aux besoins de leur foyer, régler leurs situations d’impayés.

En lien avec les bailleurs sociaux, les Régies peuvent être amenées à repérer des situations de précarité énergétique, réalisant des visites à domicile, de petits travaux d’isolation, l’installation de meilleurs équipements. Légitimes et compétentes pour repérer et orienter les ménages, les informer sur les tarifs sociaux de l’énergie et se positionner comme médiatrices, elles ne peuvent cependant se substituer aux propriétaires responsables de l’entretien des logements. Les Régies se positionnent donc davantage comme un maillon d’une chaîne d’acteurs au sein de laquelle elles ont toute leur place, au vu de leur connaissance des quartiers et de leurs habitants.

Une mission de prévention

Les Régies développent de plus en plus des méthodes préventives d’intervention : elles informent les habitants sur la maîtrise de l’énergie, souvent en lien avec des partenaires spécialistes du sujet comme les Espaces Info Energie , animent des visites d’appartements témoins ou pédagogiques mis à disposition par les bailleurs, incitant les visiteurs à s’interroger sur les différents postes de consommation et à remettre en question des pratiques énergivores.