FAPE-EDF : bilan des actions du Réseau soutenues en 2016

En 2016, le FAPE-EDF a attribué au CNLRQ une enveloppe destinée au développement de Si T’es Jardin, au lancement du CQP « Agent d’entretien et de proximité » et à l’évaluation nationale des Régies de Quartier et de Territoire (OSCAR). En outre, le FAPE-EDF a octroyé des fonds pour soutenir les projets d’investissement de 5 Régies.

Soutien à la tête de Réseau

Dans le cadre de son soutien aux actions du CNLRQ, le FAPE-EDF* a attribué des fonds répartis comme suit :

  • « Si T’es Jardin » / projets de jardin des Régies
    • En 2016, Le FAPE-EDF a soutenu la dynamique de développement de jardins dans des Régies à travers de versements répartis sur 6 nouveaux jardins du Réseau :
      « Villeneuve-les-Salines » à la Rochelle, des « Buttes de Pinson » à Pierrefitte, « Jardin de Ramadier » à Rodez, « Jardin de la résidence Allende » à Stains, « Jacques Prévert » à Tremblay et celui de la Régie de Vierzon.

Le FAPE-EDF a également aidé le CNLRQ pour soutenir le redéploiement de l’association Si T’es Jardin notamment via le financement des groupes de travail et de 3 formations sur les jardins : « Animateur jardin », « jardinage au naturel » et « jardin, vecteur de promotion de la santé ». Un accompagnement test a également été réalisé à Dugny (93) à la demande du bailleur Efidis et l’activité économique de Si T’es Jardin a été modélisée sur 3 ans.

  • Lancement du CQP « Agent d’entretien et de proximité »
    Le soutien accordé a permis de participer au financement de :

    • Une partie du poste dédiée au pilotage de l’étude de faisabilité, de l’ingénierie de projet et à la réalisation d’une plaquette de communication
    • L’impression et la diffusion de la plaquette de communication
    • L’étude de faisabilité sous-traité à un cabinet spécialisé.
  • L’évaluation nationale des Régies de Quartier et de Territoire (OSCAR)
    Le soutien accordé a permis de participer au financement de :

    • Une partie du poste dédiée au pilotage de l’évaluation (construction du questionnaire, collecte, traitement et analyse des données).
    • L’impression et la diffusion de la plaquette à 1 500 exemplaires.

Soutien aux Régies

En plus de l’enveloppe accordée à la tête de Réseau, le FAPE-EDF a octroyé 94 000 € pour soutenir les projets d’investissement de 5 Régies de Quartier et de Territoire (contre 6 en 2015). Ces derniers concernaient principalement de l’équipement (80%) et des travaux/aménagements de locaux (20%).

De par son soutien, le FAPE-EDF a ainsi pu contribuer directement à la création et/ou consolidation d’au moins 95 ETP**.

 

* Fonds Agir Pour l’Emploi
** Données non-exhaustives