La commande publique socialement responsable

Séminaire des Régies de Quartier et de Territoire à Carcassonne

Les Régies de Quartier et de Territoire et le CNLRQ ont organisé, le lundi 15 mai 2017 à Carcassonne, un séminaire sur la commande publique socialement responsable.

• La journée, accueillie par Carcassonne Agglo, a réuni les Régies et leurs partenaires bailleurs, collectivités, services de l’État et Pôle Emploi. Les échanges ont montré que la commande publique est un levier considérable pour développer les services de proximité, l’emploi et la cohésion sociale dans les quartiers prioritaires.

• Les Régies et leurs partenaires ont ainsi témoigné de leurs pratiques. Un marché d’insertion allotis en groupement de commande pour l’entretien du patrimoine du bailleur à Carcassonne, un groupement de commande à Rodez pour un marché d’insertion multisport (espaces verts, nettoyage, travaux, distribution), un marché d’insertion pour pérenniser une plateforme mobilité à Montauban en partenariat avec Pôle emploi, ou encore marché « clausé » développé avec la facilitatrice à Auch, les exemples de pratiques vertueuses et ambitieuses ont été nombreux.
• Au-delà de la complexité juridique souvent invoquée, les échanges ont montré qu’il s’agit surtout pour les acteurs de travailler en partenariat pour concrétiser une volonté politique et permettre un véritable effet levier sur les territoires avec le développement de services de proximité et l’insertion socioprofessionnelle des habitants les plus en difficulté.

EVENEMENT | Chalon-sur-Saône – 12 juin 2017

Le prochain séminaire régional des Régies sur la commande publique se tiendra en Bourgogne Franche-Comté, le 12 juin 2017. La rencontre se déroulera autour de témoignages de Régies et de partenaires, ainsi que d’une intervention experte sur les dispositifs des marchés publics.

Programme et inscriptions
http://cnlrq.org/evenements/pages/accueil/seminaire-cnlrq-chalon-2017

 

Voir toutes les Unes