Le Mouvement des Régies

Texte d’introduction
Le Mouvement des Régies (anciennement Comité National de Liaison des Régies de Quartier, CNLRQ) a été créé en 1988. Porte-voix et ressource pour les 127 Régies de Quartier et de Territoire qui le composent, le Mouvement des Régies est le reflet de leur diversité et de leur créativité.
Image
BUREAU AG 2022

Il attribue le label, soutient et stimule leur capacité à imaginer et mettre en œuvre, avec leurs partenaires, des réponses pragmatiques, locales et sur mesure aux besoins des habitants.

Titre du document
Rapport d'activité 2022
Document
Titre du document
Dépliant de présentation 2023
Document

Notre vision

 

Les Régies portent un projet humaniste centré sur les besoins des habitants de territoires en difficulté. Nous sommes convaincus de la nécessité d’associer les habitants aux décisions qui concernent leur cadre de vie. En les rendant acteurs et non plus spectateurs, on renforce leur pouvoir d’agir et leur implication dans la vie de leur quartier. Une Régie génère de l’activité économique et emploie en priorité les habitants, favorisant ainsi l’insertion professionnelle dans des zones où le chômage est souvent plus élevé qu’ailleurs. Nous considérons les quartiers comme des biens communs où la gouvernance doit être partagée par les acteurs qui la composent.

 

Nos valeurs

 

Les valeurs qui animent notre mouvement reposent sur :

La coopération : car la dynamique partenariale est au fondement d’un projet de Régie. Les partenaires fondateurs d’une Régie sont les collectivités territoriales et les bailleurs sociaux, présents dans la gouvernance d’une Régie, aux côtés des habitants. Forts de leur légitimité, ils forment le “triptyque” d’une Régie.

La solidarité : Les Régies interviennent sur des territoires fragiles qui cumulent souvent les difficultés : moins de services publics, plus de chômage, habitat dégradé, enclavement, etc. Elles portent leur attention aux habitants et favorisent l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. La solidarité se retrouve également au niveau national dans le réseau avec une entraide forte et des coopérations entre Régies.

La citoyenneté : nous mettons au coeur de notre projet la participation directe des habitants. Chaque habitant est un membre de son quartier et a le droit de cité. Il doit se considérer comme partie prenante de la cité. La citoyenneté est une composante essentielle du lien social. 

L’innovation : les Régies s’adaptent continuellement à l’évolution des besoins, des enjeux, des contextes d’intervention. Opératrices privilégiées de la gestion urbaine, les Régies expérimentent et se réinventent sans cesse.

 

Nos missions

 

Promouvoir la richesse du réseau des Régies dans toute sa diversité.

En tant que tête de réseau, le Mouvement des Régies informe les parties prenantes de la richesse créée par les Régies. Nous valorisons le bouillonnement des projets et le foisonnement des activités portées par les Régies afin de conforter leur rôle auprès des acteurs locaux et de nos partenaires institutionnels.

Accompagner et animer les Régies 

Nous accompagnons les Régies dans toutes leurs phases de développement. Si elles rencontrent des difficultés ou souhaitent mettre en place une nouvelle activité, l’équipe du Mouvement des Régies est présente pour répondre à leurs sollicitations. Nous développons des formations à leur intention afin de professionnaliser les personnes employées et développer leurs ressources humaines. Centre de ressources, un travail régulier de capitalisation est à l’oeuvre afin d’identifier, analyser, expliciter et modéliser de façon systématique le savoir acquis lors d'une expérience de projet, pour que les autres Régies puissent se l'approprier à leur tour.

 

Soutenir l’innovation et l’expérimentation

Pour répondre aux défis des transitions sociales et environnementales, nous soutenons les actions innovantes des Régies : en les aidant à construire de nouveaux modèles économiques. Ce soutien peut-être financier avec le relai d’appels à projet ou technique avec un appui dans les réponses. Nous assurons une veille active des innovations et sommes à l’écoute des tendances. Cela se traduit également par de nombreux partenariats institutionnels, économiques, associatifs et territoriaux. 

 

Garantir le respect et l’excellence du modèle

Régie de Quartier et Régie de Territoire sont deux labels déposés à l’INPI. Le label est délivré par Le Mouvement des Régies après une phase de création qui dure en moyenne 3 ans. Le modèle de Régie est exigeant car il nécessite d’associer de nombreux acteurs (habitants, bailleurs, collectivités territoriales, etc.) et déploie des activités et des dispositifs nombreux (IAE,Contrats de ville, vie associative dynamique, éducation populaire). 

Nos thématiques d'expertise

L’équipe du pôle Développement et Appui du Mouvement des Régies apporte des solutions et une aide personnalisée aux Régies. Nos interventions techniques se font en lien permanent avec les exigences du projet politique.

Ce soutien s’opère à toutes les phases de la vie d’une Régie et couvre tous les domaines : les activités portées, la gouvernance, la mobilisation des acteurs, etc.

Répondre aux problématiques économiques et financières

Si le projet politique constitue la raison d’être d’une Régie, un modèle socio-économique solide est nécessaire pour le renforcer et le pérenniser. C’est pourquoi, à chaque étape de la vie des Régies (création, consolidation, développement, difficultés), les chargés de mission gestion, finance et développement du Mouvement des Régies appuient les équipes dirigeantes du réseau sur des questions organisationnelles, économiques et financières en tenant compte des spécificités locales.

Il s’agit principalement d’accompagnements individuels avec un diagnostic de la situation, l’identification de leviers de consolidation et un appui à la mise en oeuvre. Leur intervention peut également s’adresser à un collectif de Régies sur une thématique ou un territoire donné.

 

Assurer la vie démocratique des Régies

Parmi ses missions, le pôle Développement et Appui intervient en soutien des enjeux de gouvernance associative : élaboration, refonte ou évolution des statuts, méthodes et processus de mobilisation et de participation des habitants aux décisions et à la dynamique du projet partagé, pratiques de coopération avec les représentants des collectivités et des bailleurs au sein des instances, modalités de fonctionnement et de suivi de la vie associative…

Pour les Régies, l’enjeu majeur repose non seulement sur la pertinence et l’adaptation des textes qui fixent le cadre d’exercice des instances associatives, mais aussi sur la cohérence et l’animation des processus décisionnels qui guident le pilotage de l’organisation collective au service du projet qu’elles portent.

 

Mobiliser les habitants et enclencher des dynamiques de co-construction: un enjeu récurrent

Les accompagnements du Mouvement des Régies dans le champ du développement social répondent aux préoccupations de Régies qui souhaitent réfléchir sur leur stratégie auprès des habitants et vise à les aider à acquérir une méthodologie en faveur de la mobilisation des personnes autour de leur projet associatif ou de leurs actions de lien social dans la Régie.

Les Régies peuvent être accompagnées dans la mise en place d’ateliers participatifs dans le cadre d’émergence de nouveaux projets et activités. Ces ateliers visent à les aider : c’est en pratiquant les démarches participatives qu’elles s’approprient progressivement ces outils issus de l’Éducation Populaire.

 

Accompagner les Régies sur les questions de Transition Ecologique et Solidaire

Le projet Si T’es Jardin, pensé par et pour les Régies, a pour vocation d’animer le réseau autour des sujets de l’agriculture de proximité, de la démocratie alimentaire, de la nature en ville et de l’éducation à l’environnement. Ses missions sont d’accompagner les Régies dans la consolidation et l’émergence de leurs projets et de faire rayonner leurs actions, au sein du réseau et au-delà. Le 31 décembre 2021, Si T’es Jardin, après 5 années de vie associative propre, a été officiellement réinternalisée au sein du Mouvement des Régies.