Le développement du mouvement des Régies

Pour plus d’informations, contacter :

  • le CNLRQ, 
  • les Délégués en région

Soucieux de démultiplier la dynamique de citoyenneté active orchestrée par les Régies sur leur territoire, le CNLRQ accompagne les projets de Régies de Quartier et de Territoire, l’attribution du Label, leur intégration au sein du réseau national.

Les Régies de Quartier et les Régies de Territoire relèvent d’une alchimie complexe entre économie solidaire, participation des habitants et développement local. C’est une aventure collective qui associe un ensemble d’acteurs désireux d’apporter des réponses concrètes aux besoins d’un territoire. Aussi, la réussite d’un projet de Régie tient principalement à l’implication de chacun d’entre eux lors de la phase de montage, mais également lors de son fonctionnement.

Le CNLRQ accompagne les porteurs de projet dans cette phase de montage et de lancement des activités de la Régie, puis de l’obtention du Label. La méthodologie proposée est conçue de manière à ce qu’elle permette la mise en œuvre d’un projet partagé, dans le respect des valeurs et des pratiques portées par Charte Nationale des Régies de quartier, de son annexe sur les Régies de Territoire et du Manifeste national.

Créer une régie

Vous souhaitez créer une Régie ? Faire évoluer votre association ? Le CNLRQ vous accompagne dans votre démarche. > En savoir plus