Créer une régie

La création d’une Régie – l’accompagnement

L’idée de mettre en œuvre une Régie vient essentiellement d’acteurs qui placent les habitants au cœur de leurs enjeux : élus et techniciens de collectivités locales (ville, communauté de communes, communauté d’agglomération), bailleurs sociaux, associations…La réussite d’un projet de Régie repose principalement sur le volontarisme des différents partenaires de travailler sur des objectifs communs et sur la possibilité de mettre en œuvre le modèle économique d’une Régie.

Le CNLRQ accompagne les porteurs du projet en deux étapes :

  1. Un diagnostic partagé conduisant l’équipe projet à se déterminer sur la mise en œuvre d’une Régie de quartier ou d’une Régie de territoire.
  2. Constitution d’une association de préfiguration Régie de quartier/ Régie de territoire et accompagnement du conseil d’administration / du directeur.

L’accompagnement fait l’objet d’une convention entre le CNLRQ et la collectivité locale.

Vous souhaitez être accompagnés ?

Contacter le CNLRQ, accueil@cnlrq.org

Faire évoluer une association vers un projet de Régie de Quartier ou de Régie de Territoire

  • Votre association se retrouve dans les valeurs portées par le mouvement national des Régies de Quartier  (Charte et Manifeste) ?
  • Vous vous demandez si il serait intéressant qu’elle évolue vers le modèle d’une Régie de Quartier ou Régie de Territoire (gouvernance, modèle économique, prise en compte des habitants etc.)?
  • Le Label Régie de Quartier ou Régie de Territoire vient sanctionner un travail effectué par la structure au regard de la Charte Nationale des Régies de Quartier et de son annexe sur les Régies de Territoire. Ce travail est accompagné par le CNLRQ et un ensemble d’acteurs. Cette reconnaissance facilite par la suite les relations que la structure entretient avec ses partenaires publics et privés. Le Label implique également l’intégration dans un réseau national au service de ses adhérents. Le développement de la structure est ainsi facilité par les services apportés :
  1. Représentation dans les instances départementales, régionales et nationales
  2. Capitalisation des pratiques disponibles sous forme de guides et d’outils divers
  3. Echanges avec les autres membres du réseau dans une logique de solidarité et de réciprocité
  4. Formations à destination des salariés et des bénévoles
  5. Appui-Conseil et accompagnement sur de nombreux aspects (fiscalité, marchés publics, gestion/finance, gouvernance et vie associative…)
  6. Une convention collective spécifique (Convention Collective des Régies de Quartier) en relation avec des institutions partenaires : Uniformation (OPCA), GMP (prévoyance), Macif Mutualité (Mutuelle)
  7. Des partenariats avec des organismes publics et privés (Fondations, France Active, ADEME, ERDF, USH…)

Avant d’entrer dans une démarche de labellisation proprement dite, le CNLRQ peut vous aider à situer votre projet au regard des attendus de la Charte Nationale des Régies et sur la pertinence d’une évolution de votre association.

Vous souhaitez être accompagnés ?

Contacter le CNLRQ,  accueil@cnlrq.org

Pour aller plus loin

Des questions ?