Un projet de territoire partagé

Un projet de développement urbain

Les Régies portent sur des territoires en difficultés un projet original, entre insertion par l’activité économique, éducation populaire et économie solidaire. C’est un projet partagé par un ensemble d’acteurs qui interviennent sur la gestion urbaine d’un espace géographique et social. En se parlant, en se reconnaissant, en construisant ensemble des réponses aux dysfonctionnements constatés, les habitants, les collectivités locales, les bailleurs, les associations, les entreprises… apportent au projet de Régie de Quartier son utilité et sa légitimité.

Un projet citoyen

L’implication des habitants est au cœur du dispositif : ils sont usagers des services rendus, bénéficiaires des emplois offerts et acteurs de la mobilisation démocratique dans la vie associative.

Les prestations techniques des Régies, qu’il s’agisse de maintenir, d’entretenir ou d’embellir le territoire, se traduisent par une activité économique qui favorise l’insertion sociale et professionnelle des habitants. Ces prestations sont également le support d’une démarche de médiation et de sensibilisation qui poursuit une mission sociale : améliorer les relations humaines, inventer des modes de gestion urbaine partagée, construire une citoyenneté active sur le territoire de la Régie et tisser le lien social.

Depuis quelques années, à la demande de plusieurs collectivités territoriales, le projet Régie de Quartier se décline en milieu rural avec les Régies de Territoire, sans pour autant s’éloigner du principe d’implication et de participation des habitants et des acteurs locaux.