Le territoire, pilier du projet des Régies

Les Régies de quartier en chiffres

A l’échelle nationale, 97 % des Régies interviennent dans un quartier de la politique de la ville. 320 quartiers prioritaires sont couverts par les Régies, représentant plus de 3 millions d’habitants.

Le territoire est une notion fondamentale dans le projet des Régies de Quartier et de Territoire. Il représente un périmètre d’intervention qui permet aux Régies d’associer habitants, élus et partenaires économiques dans une co-gestion technique de ce territoire, dans la lutte contre les exclusions et la construction d’une citoyenneté active.

L’ancrage dans une entité géographique et sociale

Les interventions des Régies concernent l’ensemble des habitants qui compose leur territoire (une cité, un ou plusieurs quartiers) et visent à améliorer les modes de gestion de proximité (entretien, maintenance, embellissement des espaces collectifs), à apporter des réponses simples et concrètes à des besoins non couverts sur le territoire concerné, à mettre en place des activités en fonction des problématiques rencontrées (services à la personne, médiation de nuit, laverie, jardins solidaires, garage associatif…). Les Régies de Quartier interviennent principalement sur les territoires de la géographie prioritaire de la politique de la ville. Les Régies de Territoire consolident l’offre de services proposée aux habitants sur des territoires ruraux ou péri urbains en pleine mutation.

 Territoire de recrutement et de prestations

Les Régies s’inscrivent dans la vie de leur territoire et prennent appui sur les richesses existantes pour les développer. Le territoire des Régies est à la fois celui de la réalisation de ses prestations et la zone de recrutement prioritaire des opérateurs. C’est une orientation forte de la politique de recrutement qui illustre bien l’un des principes fondateurs du projet : la réalisation des services par les habitants eux-mêmes favorise la reconnaissance et le respect du travail par le plus grand nombre, la réappropriation de ce territoire par les habitants, la restauration d’une « civilité ordinaire ».

Lien social et citoyenneté

Dans le projet des Régies, la notion de territoire est étroitement liée à celle de citoyenneté. Les Régies favorisent et encouragent l’implication des habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie. Les activités et les services de proximité qu’elles mettent en place contribuent à tisser ou à recréer du lien social, ainsi qu’à reconstruire de nouveaux modes de démocratie locale.

 « Le territoire d’une Régie est l’espace de solidarité et de cohésion sociale sur lequel elle intervient. Il s’agit du bassin de proximité et de solidarité dans lequel se reconnaissent les acteurs de la Régie. »

Art. 2 de l’annexe de la Charte nationale relative aux Régies de Territoire