Des activités adaptées aux besoins d’un territoire

Les activités mise en œuvre par les Régies de Quartier et de Territoire répondent de manière simple et concrète à des besoins collectifs et individuels non couverts sur leur territoire. Cependant, la première réponse qu’elles apportent est d’impliquer les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie par le développement d’activités techniques et la création d’emplois de proximité.

Gestion urbaine de proximité

Les salariés effectuent sur le territoire de la Régie des travaux d’entretien et de maintenance : espaces verts, voirie, gestion des déchets et accompagnement de la collecte sélective, second œuvre du bâtiment… Ces travaux s’accompagnent :

– d’une mission de veille et de prévention des dégradations

– d’un rôle d’interface entre les habitants et les donneurs d’ordre de la Régie

– de l’accompagnement des habitants et des usagers du quartier dans l’appropriation de nouveaux équipements ou l’usage de nouvelles installations.

Fiche : La Gestion Sociale et Urbaine de Proximité dans les Régies de Quartier et les Régies de Territoire

Médiation

Par leur action économique et sociale, les Régies acquièrent une légitimité vis-à-vis des habitants et des partenaires. C’est à ce titre que leurs activités de médiation rencontrent l’adhésion et remplissent un rôle de veille sur le territoire : correspondants de nuit, médiateurs socioculturels, médiation à l’entrée et à la sortie des écoles, avec les fournisseurs d’énergie, les services de secours… Ces activités contribuent à réduire le sentiment d’abandon et d’insécurité et à reconstruire des liens de solidarité.

Fiche : La Médiation dans les Régies de Quartier et les Régies de Territoire

Correspondants de nuit. Le Guide.

Services à la personne

Les Régies développent des réponses à des besoins qui ne sont pas satisfaits sur leur territoire, parce qu’inaccessibles du fait de leur éloignement, de leur coût ou des délais d’intervention. Une réponse qui se traduit par une diversité de services, adaptés aux demandes des habitants : petits travaux de jardinage ou de bricolage, collecte ou livraison à domicile de linge lavé et repassé, livraison de courses, assistance administrative… Ces prestations se doublent d’une action de veille auprès des usagers (informations et conseils, médiation avec le bailleur…), maintiennent ou renouent un lien de proximité avec le territoire.

Fiche : 2011 – Les Services à la Personne dans les Régies de Quartier et les Régies de Territoire

Guide : Les Services à la Personne dans les Régies de Quartier et les Régies de Territoire

Activités de lien social

Grâce à leur ancrage économique et social sur un territoire, les Régies sont à même de mieux connaître les besoins des habitants et de mettre en œuvre des activités de lien social : jardins solidaires, ateliers de cycles, auto-école sociale, salon de coiffure, cafés ou restaurants associatifs, espace laverie, point multimédia, écrivain public, événements festifs (repas de quartier, expositions, projections, débats…) Toutes ces activités sont conçues comme autant d’espaces de rencontres et de dialogue, où l’implication des bénévoles et des habitants est essentielle.

Fiche : Les Jardins solidaires dans les Régies de Quartier et les Régies de Territoire

Fiche :Laveries solidaires

Guide : Guide Si T’’es Jardin : réintroduire des jardins au coeur de la Cité

Film : Si T’es Jardin, réalisé par Bruno Feindel, 2013