Fiches Activités

Les Fiches Activités ont été réalisées dans le cadre du programme « Emplois d’Avenir » du Réseau. Elles décrivent, exemples et témoignages à l’appui, la spécificité des activités développées dans les Régies de Quartier et les Régies de Territoire dans chacun des domaines présentés.

  • Actions de maîtrise de l’énergie

    La facture énergétique des ménages modestes ne cesse
    d’augmenter.
    Sur leur territoire, les Régies interviennent auprès des
    habitants afin de limiter l’impact de la hausse du coût de
    l’énergie en les informant sur leurs droits, en les conseillant
    sur les sources d’économies dans leur logement.

  • Actions de prévention des déchets

    En diversifiant leurs modes d’intervention, en impliquant les habitants de la conception à la réalisation des actions, les Régies parviennent à sensibiliser à la réduction des déchets, à modifier durablement les comportements en évitant toute approche culpabilisante.
    Ces actions participent à l’amélioration du cadre de vie et du vivre-ensemble.

  • La Gestion Sociale et Urbaine de Proximité

    La mission et les activités que les Régies mettent en œuvre en font depuis leur origine des acteurs de la Gestion Sociale et Urbaine de Proximité. Les formes d’interventions qu’elles développent sont des apports essentiels pour les démarches de GSUP, construites avec les collectivités et les bailleurs sociaux.

  • La Médiation

    Par leur action économique et sociale, les Régies acquièrent une légitimité vis-à-vis des habitants et des partenaires. C’est à ce titre que leurs activités de médiation rencontrent l’adhésion et remplissent leur rôle sur le territoire.

  • Laveries solidaires

    Les services de proximité dans les Régies répondent à une diversité de besoins collectifs, non satisfaits sur leur territoire : laverie, repassage, friperie ; garage associatif ; atelier bricolage, bricothèque…

  • Les Jardins solidaires

    Les jardins solidaires s’irriguent du projet politique des Régies en permettant de combiner embellissement du territoire, participation des habitants et recréation du lien social.

  • Recycleries

    Une recyclerie permet de donner une seconde vie aux objets et d’éviter qu’ils ne deviennent des déchets. Les Régies associent activement les habitants dans les ateliers réparation des recycleries, développent des actions de sensibilisation, événements conviviaux… favorisant la diffusion des bonnes pratiques.

  • Services à la personne

    Les Régies développent des réponses à des besoins qui ne sont pas satisfaits sur leur territoire. Une proximité sociale construite au fil du temps, la connaissance qu’ont les habitants et les partenaires de leurs compétences, leur permet d’initier une diversité de services, d’en adapter les modalités à chaque contexte, de prendre en compte de nouvelles demandes.