Guides thématiques

  • 2016 – Plan de Formation du CNLRQ

    Ce livret actualisé présente une vision d’ensemble des formations coordonnées et proposées par le CNLRQ. Pour le télécharger cliquer sur le lien ci-dessous
    2016 – Plan de Formation du CNLRQ

    Il peut être complété par le film « La formation dans les Régies de Quartier accessible en cliquant ICI et en DVD sur demande.

  • 2016-Fonctionnement-associatif-Regies-pdf-image

    2016 – Fonctionnement associatif des Régies : cadre et recommandations

    La gouvernance d’une Régie repose sur l’implication des habitants de son territoire dans le Conseil d’Administration. Bénévoles et salariés sont acteurs conjoints du projet Régie, leurs rôles répondent à l’éthique de ce projet et s’inscrivent dans le cadre des principes de l’éducation populaire et de l’économie solidaire.
    Le CNLRQ a souhaité analyser plusieurs situations problématiques les concernant. Les débats ont porté sur différentes dimensions : juridiques, avec l’appui de l’analyse de Maître Brigitte CLAVAGNIER (avocate, directrice scientifique de la revue JURIS association) ; éthiques, en accord avec les dispositions de la Charte ; pratiques, en concordance avec le rôle citoyen et social d’une Régie sur son territoire. Le Conseil d’administration du CNLRQ de février 2016 a approuvé ce document qui devient un corpus de référence commun pour toutes les Régies.

  • Au-delà de l’appropriation des aspects réglementaires de la fiscalité, cette nouvelle édition du guide a pour vocation d’accompagner chaque Régie dans l’approfondissement de son fonctionnement associatif, socle de la gestion bénévole et désintéressée. Il vise à appuyer la réflexion de la Régie sur sa propre situation et dans la préparation des démarches.

    2015 – Guide Fiscalité des Régies de Quartier et des Régies de Territoire

    Au-delà de l’appropriation des aspects réglementaires de la fiscalité, cette nouvelle édition du guide a pour vocation d’accompagner chaque Régie de Quartier ou de Territoire dans l’approfondissement de son fonctionnement associatif, socle de la gestion bénévole et désintéressée. Il vise à appuyer la réflexion de la Régie sur sa propre situation et dans la préparation des démarches.

  • 2014 – Les Régies de Quartier et les Régies de Territoire, et le développement durable

    Engagées pour un développement durable et solidaire
    Ce guide donne aux Régies des repères pour initier de nouvelles actions en décrivant notamment les étapes à suivre et les partenaires à solliciter.
    Voir aussi le film Les Régies de Quartier et de Territoire, actrices d’un développement durable et solidaire, réalisé par Bruno Feindel

  • 2013 – Les Emplois d’Avenir dans les Régies de Quartier et de Territoire, un engagement partagé pour l’emploi des jeunes

    Le vademecum présente l’engagement du Réseau dans le programme « Emplois d’Avenir » qui a fait l’objet de l’Accord-cadre signé avec le Premier ministre à la fin 2012. Il précise les dispositions spécifiques dans les Régies de Quartier et de Territoire, définies avec l’Etat et les partenaires nationaux.
    Il a pour ambition d’appuyer la mise en œuvre des Emplois d’Avenir en lien avec les services et les acteurs engagés à leurs côtés pour l’emploi des jeunes, en particulier les collectivités et les bailleurs sociaux.

  • 2013 – Guide Si T’’es Jardin : réintroduire des jardins au coeur de la Cité

    Pour répondre aux besoins exprimés par les habitants, de plus en plus de Régies investissent des terrains en pied d’immeuble pour les transformer en jardins potagers ouverts sur le quartier. Ce guide, destiné aux porteurs de projets, a pour vocation de faciliter la création de jardins, et décrit les étapes à suivre de la définition du projet à sa mise en œuvre. Il s’appuie sur deux expériences assez différentes : le jardin de la Régie EUREQUA de Lyon et celui de la Régie C2S Services de Vierzon.
    Voir aussi le film Si T’es Jardin, réalisé par Bruno Feindel

  • 2012 – Modèle Economique des Régies de Quartier et des Régies de Territoire

    Fruit d’un travail collectif, ce guide propose un éclairage du modèle économique des Régies de Quartier et de Territoire qui devrait permettre à chacun de mieux appréhender le projet Régie, dans toute sa complexité et sa richesse. Partant des principes fondateurs énoncés dans la Charte Nationale et autour desquels se construisent les Régies, le guide met en lumière leur déclinaison opérationnelle. Il propose ainsi un éventail d’indicateurs repères, un modèle organisationnel-type, ainsi qu’une déclinaison budgétaire-type, autant d’outils qui permettent aux dirigeants de réinterroger leur projet et de mieux le valoriser auprès de leurs partenaires.

  • 2012 – Argumentaire référentiel du projet d’insertion Régies de Quartier et de Territoire dans le cadre du conventionnement IAE

    Ce document propose un appui aux Régies pour la formalisation de leur projet d’insertion : accueil et intégration dans le milieu de travail ; accompagnement social et professionnel ; formation des salariés en insertion ; contribution à l’activité économique et au développement territorial.

  • 2011 – Régies de Quartier et Organismes HLM – Bonnes pratiques

    Rédigé avec l’Union Sociale pour l’Habitat, ce document présente le projet et le cadre d’actions des Régies de Quartier, en partenariat avec les Organismes HLM. Plusieurs exemples illustrent la diversité des champs d’activités développées en partenariat sur le territoire des Régies (entretien du cadre de vie, médiation et lien social, services aux habitants, sensibilisation à l’environnement, etc.).

  • 2011 – Les Services à la Personne dans les Régies de Quartier et les Régies de Territoire

    Ce guide a pour objet de faciliter l’analyse des besoins et de proposer les ressources adaptées pour la mise en œuvre des Services à la personne (SAP) dans les Régies. Il contribue à en mesurer les enjeux et les problématiques, ainsi que les modalités spécifiques préconisées dans le cadre du projet.

  • 2011 – Guide d’utilisation de la commande publique, pour une commande publique socio-responsable – 3e édition

    Ce guide a pour ambition d’être un outil technique et d’aide à la décision pour les Régies de Quartier et leurs partenaires : cadre juridique issu du Nouveau Code des Marchés Publics, préconisations du CNLRQ pour une commande publique sécurisée, exemples de marchés publics contractualisés par les Régies de Quartier.

  • 2010 – Guide des Régies de Territoire

    Projet de territoire animé par ses acteurs et en premier lieu par les habitants, la mise en œuvre d’une Régie de Territoire répond à un cadre de réalisation souple et adapté à chaque situation. Après une présentation des réponses innovantes apportées par une Régie de Territoire, le guide aide le porteur de projet à définir les repères qui lui serviront pour une mise en œuvre réussie. Simple d’accès, il bénéficie d’exemples d’actions issues des Régies de Territoire existantes.

  • 2009 – L’économie solidaire en pratiques dans les Régies de Quartier et de Territoire

    Réalisé avec le concours de Laurent Gardin, chercheur au Centre de Recherche et d’Information sur la Démocratie et l’Autonomie, enrichi des contributions et des échanges d’une quinzaine de Régies, le fascicule met en évidence la diversité des initiatives, leur sens et leurs liens avec l’économie solidaire. Il propose aux Régies des pistes de réflexion et d’action pour mettre en débat cette culture d’économie solidaire et développer leurs propres initiatives, la diffusion et l’animation, la sensibilisation et la formation.

  • 2008 – Agir contre l’illettrisme et pour l’apprentissage de la langue française dans les Régies de Quartier

    Ce guide a pour ambition d’être un outil pédagogique au service des Régies de Quartier et de leurs partenaires pour expliquer le cadre général de la mise en place d’actions de lutte contre l’illettrisme, mutualiser les expériences, faire connaître les pratiques et proposer des repères méthodologiques et financiers pour la conduite des projets.

  • 2002 – Guide méthodologique et pratique des Régies de Quartier – Tisser le lien social

    Marc Hatzfeld
    Ce guide s’adresse à tous ceux qui, habitants des quartiers, responsables associatifs, élus, bailleurs, travailleurs sociaux, s’intéressent au lancement ou à la conduite d’une Régie de Quartier. Il cherche à donner des repères pratiques, des indications d’expérience, des orientations innovantes ; à faire des recommandations pertinentes dans un langage accessible. Au-delà de son ambition pratique, cet ouvrage prétend aussi exprimer la contribution des Régies de Quartier au débat général qui concerne la démocratie locale et la place des personnes dans la société contemporaine.

  • 1999 – Guide de la fiscalité des Régies de Quartier

    Le positionnement des Régies de Quartier, articulant activités économiques et sociales, nécessite une reconnaissance spécifique dans le domaine de la fiscalité. Ce guide permet aux dirigeants d’une Régie d’élaborer un dossier fiscal qui intègre le sens global de son action. Son rôle est d’accompagner les Régies dans leur démarche de rapprochement avec les services fiscaux, et de les aider à préciser les conditions d’exercice de chacune de leurs activités, en toute transparence. Au-delà des aspects administratifs et juridiques, il a vocation à aider à mettre en place un véritable fonctionnement associatif à but non lucratif.

  • 1998 – Correspondants de nuit. Le Guide

    Consacré à la mise en place et à la conduite d’un service de correspondants de nuit, ce guide répond avant tout au souci de capitaliser les expérimentations réalisées au sein du réseau des Régies de Quartier depuis le début des années 1990. Il propose un outil méthodologique propre à éclairer les acteurs du développement local sur les conditions de mise en œuvre d’un tel dispositif.