À Vendôme,  » Le manège de Petit Pierre  » enchante le collège Jean Emond

© La Nouvelle République – Publié le

Claire Chauchat, Pascal Cornec et Marion Souillard répondant aux questions des élèves.
Claire Chauchat, Pascal Cornec et Marion Souillard répondant aux questions des élèves. © Photo NR
C’est une bien belle histoire, à l’image du Vilain petit canard d’Hans Christian Andersen qui a été proposée mardi aux élèves des classes de 6e du collège Jean-Emond par l’association théâtrale, Wish Association. Le manège de Petit Pierre raconte l’histoire vraie de Pierre Avezard, atteint à la naissance du syndrome de Franceschetti-Klein (maladie génétique qui provoque des malformations de la tête et du cou), il est sourd, muet et borgne. Sa maladie en fera le souffre-douleur de ses contemporains durant une longue partie de sa vie, mais qui ne l’empêchera pas de devenir un des plus grand créateur d’art brut de son époque.
Ému par ce personnage si particulier, Pascal Cornec de la régie de quartier, s’est associé à Marion Souillard et Claire Chauchat, les comédiennes de la Wish Association pour concevoir les décors de ce spectacle, avec des matériaux de récupération, à l’instar de Petit Pierre. Et c’est à partir d’un texte de Suzanne Lebeau que fut monté un récit autobiographique empruntant aux actualités et aux commentaires de l’époque. Car le travail de Pierre Avezard mit un certain temps avant d’être reconnu, moqué dans un premier temps pour sa « naïveté » avant d’être apprécié pour son inspiration poétique.
Un travail construit également avec Sophie Raspail, professeure d’art plastique et responsable de l’atelier de pratique artistique théâtre, Anne Noguera, professeure de français, et Célia Deschamps, professeure de musique qui aura pour l’occasion fait découvrir aux enfants Le fils de la femme poisson de la chanteuse Frehel, une histoire qui se passe au milieu des manèges et des « freaks » de Tod Browning.
Un spectacle d’une durée de quarante minutes environ qui a ému et enchanté les jeunes spectateurs qui avaient d’innombrables questions à poser aux trois artistes à la fin du spectacle.

Warning: Undefined variable $author in /home/web/regiedequartier.org/ftp/www/wp-content/themes/cnlrq/functions.php on line 517
Publié dans la rubrique Presse des Régies le .
CNLRQ - Tous droits réservés - Site réalisé par Damien Ravé