Actions des Régies de Quartier et de Territoire pendant le Covid-19

Les Régies de Quartier et les Régies de Territoire ont mené, et continuent à mener, des actions incontournables dans les quartiers pendant la crise du Covid-19.

Des actions adaptées au confinement

Face au Covid-19, les Régies ont maintenu le lien avec les habitants par des actions de :

  • services à la personne pour les habitants isolés : 

Pour ce faire, la Régie de Quartiers du Carcassonnais a maintenu le lien avec les habitants pendant le confinement ! Au cours de la période de confinement, le bailleur ALOGEA a sollicité la Régie de Quartiers du Carcassonnais pour prendre contact avec les habitants. 5 médiateurs et 3 intervenants socio-professionnels se sont mobilisés pour appeler les personnes isolées, les familles monoparentales, mais aussi les habitants avec lesquels ils étaient en lien avant la crise sanitaire. Les échanges réguliers avec ALOGEA et les associations leur ont permis d’être réactifs pour répondre aux besoins des personnes en difficultés.

Plusieurs actions ont été mises en place comme la livraison de colis alimentaires, de kits de loisirs, des médiations pour les conflits de voisinage, le lien avec les établissements scolaires ou encore les orientations vers la cellule d’écoute et de soutien psychologique…

  • distribution alimentaire avec l’apparition de nouveaux publics précaires :

Ainsi, Gérard Vaugelade, directeur de la Régie de Quartier de la Roche-sur-Yon nous explique qu’ « au cours du confinement, l’épicerie solidaire a vu augmenter son nombre de bénéficiaires. Le concept d’épicerie solidaire s’est transformé en distribution de colis alimentaire afin de respecter la protection des habitants. Afin de pouvoir répondre à la demande, il a été nécessaire d’ouvrir une demi-journée de plus et la distribution a pu se faire du lundi au vendredi. Des achats de légumes et fruits ont complété les colis et des récupérations de denrées supplémentaires ont pallié au manque de nourriture. »

  • soutien à la continuité pédagogique et numérique… :

Telle la Régie de Quartier de Trélazé qui disposait d’une solide expertise dans l’univers des plateformes téléphoniques, et a proposé d’intégrer le pilotage de l’action MedNum de prendre part aux comptes rendus analytiques, de fournir une aide aux médiateurs lorsqu’ils avaient des questions techniques (logiciels de gestion, téléphone par IP…).

Des activités maintenues pendant le confinement

 

• La plupart des activités des Régies notamment celles autour de la Gestion Urbaine de Proximité, sont d’utilité publique.  Après les avoir adaptées, les Régies ont continué à maintenir un cadre de vie sain pour les habitants des quartiers.

Venez découvrir leurs actions solidaires :

 

Une carte regroupant différents témoignages sur les activités menées par les Régies pendant le confinement.

Un podcast « Voix et confidences » où les acteurs des Régies se confient sur leur vécu du déconfinement.

Un reportage sur les salariés des Régies de Carcassonne, Rodez, Lunel et Arles, qui restent mobiliser pour les quartiers.