Actus |

  • 2019 – Monographie – Conciergerie à la Régie de Quartier Desbals à Toulouse

    Un retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un projet de Conciergerie à Toulouse, qui témoigne de la volonté d’aller toujours plus près des habitants en développant des micro-services notamment auprès de personnes isolées.

  • 2019 – Mémo d’utilisation de la commande publique socialement responsable

    En 2016, le CNLRQ a publié un guide de référence sur la commande publique, largement diffusé auprès des partenaires des Régies (collectivités, bailleurs, services de l’État…). Élaboré à partir des nombreuses expériences issues du réseau, il vient d’être mis à jour des dernières évolutions législatives et réglementaires à fin 2019, intégrant notamment le contenu du nouveau Code de la Commande Publique.

  • Info-Réseau n°77

    Dossier : Les Régies ultra-marines ont le vent en poupe – Exemples Guyane (973), à l’île de la Réunion (974) et en Martinique (972).
    En direct des Régies à Paris Saint-Blaise 20e (75) et à Saint-Joseph de la Réunion (974).
    Entretien avec Jean-Marie Marx, Haut-Commissaire aux Compétences et à l’inclusion par l’emploi.

    Voir tous les Info-Réseau
    Télécharger ce numéro

  • Info-Réseau n°74

    Dossier : Le bailleur social, partenaire essentiel d’une Régie – Exemples à Chambéry (73), à Paris 17 (75) et à Lormont (33).
    En direct des Régies à Pierrefitte (93) et à Alençon (61).
    Entretien avec Jean-Louis Dumont,président de l’Union sociale pour l’habitat (USH).

    Voir tous les Info-Réseau
    Télécharger ce numéro

  • Info-Réseau n°73

    Dossier : Les habitants au cœur du projet des Régies – Exemples à Toulouse (31), au Blanc-Mesnil (93) et à Échirolles (38).
    En direct des Régies à Poitiers (86) et à Paris 11 (75).
    Entretien avec Jean-Benoît Albertini, commissaire général à l’Égalité des territoires.

    Voir tous les Info-Réseau
    Télécharger ce numéro

  • 2017 – Paroles de Jeunes

    dans les Régies de Quartier et les Régies de Territoire
    Parcours d’habitants, de citoyens et de professionnels

    Le CNLRQ a mené en 2017 un travail de capitalisation et de valorisation des activités autour des jeunes, pour donner à voir, aider à faire et favoriser la création de nouvelles activités dans les Régies de Quartier et les Régies de Territoire.
    Le CNLRQ a publié un recueil d’expériences et de témoignages de jeunes passés par une Régie en tant que salariés, bénévoles ou habitants. On peut y lire une vingtaine de témoignages dont celui d’Heidi Khanfar, 24 ans, correspondant de nuit à la Régie Plus de Chambéry ou encore de Natache Bourguet, 19 ans, administratrice de la Régie du Chemin Vert à Caen. Les témoignages recueillis montrent le travail effectué par les Régies en faveur de la participation des jeunes à la vie des quartiers, reflètent la diversité des parcours des jeunes et indiquent dans quelles directions démultiplier les initiatives qui peuvent apporter des solutions durables à l’insertion des jeunes dans la vie active.

  • Info-Réseau n°72

    • Le Dossier : Le numérique au service du projet des Régies
    Exemples à Arles (13), Billom (63), Chambéry-le-Haut (73) et Rouen (76)
    • En Direct des Régies : en Saône-et-Loire (71) et à Paris 12 (75)
    Entretien avec Christian Sautter, président de France Active

    Voir tous les Info-Réseau
    Télécharger ce numéro

  • Info-Réseau N°71

    Dossier : « 5 ans d’Emplois d’Avenir avec les Régies »
    Exemples au Creusot (71), Trélazé (49), La Rochelle (17) et Saint-Joseph de la Réunion (97)
    • En direct des Régies à Bourges et à Vierzon (18)
    • Entretien avec Nasira Allel, recrutée via le dispositif Emplois d’Avenir par la Régie de Quartier de la Villeneuve-Village Olympique Grenoble (38) et, aujourd’hui, assistante Ressources humaines.

    Voir tous les Info-Réseau
    Télécharger ce numéro

  • nouveaux_venus

    P our le pôle Développement et appui, Julien Daniel, diplômé d’un Master Spécialisé en Responsabilité Sociétale des Entreprises après des études en gestion, et disposant d’une expérience de 5 ans dans le secteur associatif, aura la responsabilité en tant que chargé de mission développement des appuis à dominante économique et financière (diagnostics, prévisionnels budgétaires, outillage de gestion, dossiers de financement, notamment auprès des fondations partenaires du CNLRQ). Émilie Scoccimarro, quant à elle, titulaire d’un Master I en Droit public et d’un Master II en Science Politique, assurera la fonction de cheffe de projet développement et appui sur les thèmes des marchés publics, de la gouvernance, de la fiscalité et de l’emploi au sein des Régies.

    Le Syndicat des Employeurs Régies de Quartier (SERQ) a recruté un chef de projet titulaire d’un Master II de recherche en Droit social et relations professionnelles de Paris X Nanterre, Amara Nait-Amer. Il s’emploiera à répondre aux exigences du Droit social (dont Droit du travail), de la convention collective nationale des Régies et de la fonction employeur dans les Régies.

    Manon Bertrand et Mélissa Christine ont rejoint l’organisme de formation Passag/e/s pour y exercer respectivement les fonctions d’assistante administrative de formation, et conseillère formation pour le lancement du CQP Agent d’entretien et de proximité. Mélissa a exercé des fonctions similaires au sein de l’organisme de formation du Crédit foncier.

  • Info-Réseau N°70

    • Dossier « Mobilité et déplacements avec les Régies » à Rodez (12), Saint-Jean-de-Braye (45) et Stains (93)
    • En direct des Régies à Lille (59) et à Paris (75)
    • Entretien avec Brigitte Desveaux, deuxième vice-présidente du Comité d’agglomération de la Rochelle, conseillère municipale de la ville de la Rochelle

    Voir les anciens numéros

    Télécharger ce numéro

  • OSCAR 2016 – Evaluation nationale des Régies de Quartier et de Territoire

    En 2016, le CNLRQ a relancé OSCAR, l’Evaluation Nationale des Régies de Quartier et des Régies de Territoire, grâce au soutien financier du CGET et du FAPE-EDF.

    OSCAR, est un outil précieux pour les Régies et pour le CNLRQ, un outil qui nous permet de mieux appréhender la réalité des Régies, la dynamique en œuvre dans le réseau, les évolutions qui traversent le projet Régie – évolution des territoires, des partenariats, des financements – et bien sûr les enjeux pour l’avenir.

    Le livret OSCAR est la version exhaustive de l’évaluation que nous avons pu mener grâce aux Régies et dont l’objectif est de promouvoir le projet des Régies, en valorisant l’étendue des actions déployées, leur dynamisme et leur capacité à apporter des réponses concrètes et pertinentes, faisant d’elles des actrices incontournables des quartiers et territoires prioritaires.
    Voir la plaquette – version condensée de l’évaluation

  • Revue de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) n° 215 • Décembre 2016

    Les Régies de Quartier et de Territoire ont fait l’objet de deux articles publiés dans la revue de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), association qui rassemble les élus des intercommunalités de France

    Dans le cadre du numéro de décembre de son mensuel Intercommunalités, l’AdCF a consacré son dossier du mois à la politique de la ville – et a souhaité qu’une page soit consacrée aux Régies de Quartier. D’abord pour présenter leur action et leurs modes de fonctionnement ; ensuite pour montrer comment ces structures ont su s’adapter à l’évolution de l’organisation administrative des territoires, en se rapprochant de leurs intercommunalités.
    Ce sont les Régies du Creusot et de Carcassonne qui ont accepté de raconter leurs expériences de territoires !

    Vous trouverez le numéro en téléchargement libre ici : https://www.adcf.org/files/newsletter_interco/ADCF-Interco215-Web.pdf
    Et la page consacrée aux Régies au bas de cet article.

    Bonne lecture !

  • OSCAR 2016 – Evaluation nationale des Régies – Plaquette

    En 2016, le CNLRQ a relancé OSCAR, l’Evaluation Nationale des Régies de Quartier et des Régies de Territoire, grâce au soutien financier du CGET et du FAPE-EDF.

    OSCAR, est un outil précieux pour les Régies et pour le CNLRQ, un outil qui nous permet de mieux appréhender la réalité des Régies, la dynamique en œuvre dans le réseau, les évolutions qui traversent le projet Régie – évolution des territoires, des partenariats, des financements – et bien sûr les enjeux pour l’avenir.

    La plaquette OSCAR est la version condensée du livret OSCAR, de l’évaluation que nous avons pu mener grâce aux Régies et dont l’objectif est de promouvoir le projet des Régies, en valorisant l’étendue des actions déployées, leur dynamisme et leur capacité à apporter des réponses concrètes et pertinentes, faisant d’elles des actrices incontournables des quartiers et territoires prioritaires.
    Voir le livret OSCAR – version exhaustive de l’évaluation nationale des Régies

  • 2016 – Guide – Les recycleries, des ressources pour les quartiers

    Ce guide méthodologique de 98 pages édité en 2016 a pour ambition de montrer les différents aspects à prendre en compte dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de recyclerie par une Régie de Quartier. Partenariats, choix du lieu, organisation du quotidien, constitution d’une équipe, modèles économiques, exploration de trois exemples de recycleries portées en France… Il illustre également comment les habitants, salariés et bénévoles peuvent devenir acteurs de la chaîne de la gestion des déchets, depuis les actions préventives visant leur réduction jusqu’aux actions permettant leur réemploi, et de quelle manière ils peuvent en être bénéficiaires.

  • Info-Réseau n°69

    • Dossier : « Vivre l’éducation populaire dans les Régies » – Exemples au Blanc-Mesnil (93), Lunel (34), Nanterre (92), Laxou (54) et La Villeneuve-Village Olympique – Grenoble (38)
    • En direct des Régies à Tremblay-en-France (93) et à Lannion (22)
    • Entretien avec Yves Blein, député du Rhône, ancien directeur de la Fédération Léo Lagrange

    Voir les anciens numéros

    Télécharger ce numéro

  • Le réemploi, moteur du retour vers l’emploi

    Le réemploi, moteur du retour vers l’emploi
    Régie des Quartiers les Portes de l’Essonne
    La Régie des Quartiers les Portes de l’Essonne s’appuie sur sa recyclerie pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’apprendre un métier et de retrouver du travail. Rencontre.

    Voir l’article

  • Info-Réseau n°68

    Dossier « Les Régies au cœur de l’innovation sociale » Exemples à tours (37), Caen (14) et Mainvilliers (28)
    En direct des Régies à Rochefort (17) et au Creusot (71)
    Entretien avec François Cochet, délégué territorial Batigère – Île-de-France

    Voir les anciens numéros

    Télécharger ce numéro

  • 2016 – Plan de Formation du CNLRQ

    Ce livret actualisé présente une vision d’ensemble des formations coordonnées et proposées par le CNLRQ. Pour le télécharger cliquer sur le lien ci-dessous
    2016 – Plan de Formation du CNLRQ

    Il peut être complété par le film « La formation dans les Régies de Quartier accessible en cliquant ICI et en DVD sur demande.

  • Info-Réseau n°67

    Dossier  » Agir pour la réduction des déchets «  à Bordeaux (33), Romans-sur-Isère (26) et Toulouse (31)
    En direct des Régies à Strasbourg (67) et à Dole (39)
    Entretien avec François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône, président de l’Institut de l’économie circulaire

    Voir les anciens numéros

    Télécharger ce numéro