La Régie de Quartier ouvre une antenne au Val-d’Auron à Bourges

La régie de quartier ouvre une antenne au Val-d'Auron à Bourges

Pascal Paris, secrétaire adjoint ; Pierre-Yves Bissonnier, président ; Sophie Cyter, directrice ; et Mathieu Robin-Vigneras, relais habitants (de gauche à droite), devant l’antenne de Bourges Agglo Services, au Val-d’Auron. © Céline CHOUARD

En plein cœur de l’économie sociale et solidaire, la régie de quartier Bourges Agglo Services vient d’ouvrir une antenne au Val-d’Auron.

Le local est en cours d’aménagement. Un bureau et une étagère meublent déjà la première des trois pièces que le bailleur Val de Berry met à disposition de la régie de quartier Bourges Agglo services, pour son antenne sise au 32, rue Hippolyte-Boyer, dans le quartier du Val-d’Auron. Une table et des chaises ont également pris place juste à côté.

Depuis le 4 janvier, Mathieu Robin-Vigneras est le relais habitants de Bourges Agglo Services, dont le siège social est situé avenue du Général-de-Gaulle, dans les quartiers nord, pour ce quartier du sud de Bourges, « un peu oublié ».

Proximité

« Historiquement, la régie (*) travaille dans les quartiers nord, rappelle Pierre-Yves Bissonnier, son président. Nous avons fait des tentatives d’implantation sur le Val-d’Auron qui se sont avérées peu visibles. Avec cette antenne et avec Mathieu, on souhaite faire connaître les actions de la régie et impliquer les habitants dans leur quartier. »

« À nous d’être audacieux, de proposer des animations comme nous le faisons dans les quartiers nord et qui fonctionnent bien. »

Sophie Cyter (Directrice de la régie de quartier Bourges Agglo Services)

Cette antenne entend jouer la carte de la proximité, un des piliers du fonctionnement de la régie de quartier. « Nous nous appuyons sur les associations du quartier qui ont pignon sur rue », explique Pascal Paris, secrétaire adjoint et habitant du Val-d’Auron. « Nous avions une permanence au sein du centre social mais ce n’était pas concluant. Nous espérons que notre nouvelle autonomie favorisera la liberté de parole », souligne Sophie Cyter, directrice de la régie. « À nous d’être audacieux, de proposer des animations comme nous le faisons dans les quartiers nord et qui fonctionnent bien. »

Insertion

Trois des pôles de la régie de quartier sont représentés au sein de cette antenne du Val-d’Auron.

Dans un contexte sanitaire encore compliqué, Mathieu Robin-Vigneras souhaite « aller vers les gens, au pied des immeubles, dans les halls, sur les places, en plus de ce local. Il s’agit de faire remonter toutes les problématiques et de créer du lien ».

L’animateur et éco-conseiller est chargé de l’orientation, de l’accompagnement et de l’écoute des habitants. Il coordonnera les projets de développement local parmi lesquels émergent, déjà, l’embellissement du parking situé 1, rue Hippolyte-Boyer avec, entre autres, Val de Berry et le collectif Urb’annale et les résidents, et un projet de sensibilisation et de revalorisation autour des déchets sur le quartier Alice avec France Loire.

Emploi

L’insertion socioprofessionnelle a toute sa place dans ce local à travers des permanences de Christie Degboug, responsable du pôle social et insertion, et Grégory Rabouine, conseiller d’insertion professionnelle, qui accueilleront les personnes qui souhaitent déposer un dossier de candidature pour les offres d’emploi de la régie de quartier dans les secteurs du bâtiment second œuvre, du nettoyage industriel et de l’environnement. « L’idée est de proposer des postes aux habitants du quartier dans ce quartier », reprend Sophie Cyter.

Enfin, des permanences seront orchestrées pour la recyclerie, actuellement installée sur le Moulon et qui y a trouvé sa place. « Les habitants du Val-d’Auron pourront apporter, ici, des objets pouvant être recyclés et des ateliers et animations seront proposés dès que possible avec Alison Sanchez, spécialiste de la customisation », confirme la directrice.

Relais habitants de la régie de quartier Bourges Agglo Services, 32, rue Hippolyte-Boyer ; bus ligne A, arrêt Hippolyte-Boyer : lignes 7 et 12 La Rottée ; 06.20.85.66.74 ; 02.48.70.00.03 ; Facebook : Relais Habitants Bourges.

(*) Association loi 1901 d’insertion professionnelle, créée en 1991 dans les quartiers nord de Bourges. Elle compte à ce jour une soixantaine de salariés. Sa mission est d’entretenir, embellir et veiller sur les quartiers en favorisant l’insertion sociale et professionnelle d’habitants en difficulté.

Céline Chouard


Warning: Undefined variable $author in /home/web/regiedequartier.org/ftp/www/wp-content/themes/cnlrq/functions.php on line 517
Publié dans la rubrique Presse des Régies le .