Le CNLRQ change de nom !

Lors de son Assemblée générale le 10 juin 2022 à Lunel (Hérault, 34), le Comité National de Liaison des Régies de Quartier est devenu Le Mouvement des Régies. Retour sur les raisons de ce changement et les perspectives à venir.

 

 

Réaffirmer notre projet

Les Régies de Quartier et Régies de Territoire existent depuis plus de 40 ans ; elles portent un projet d’économie sociale et solidaire de proximité, exigeant, innovant, et tourné vers les habitants. Véritables « couteaux suisses du social », elles ont fait leurs preuves tant dans le champ de l’insertion professionnelle que dans leur capacité à créer du lien social, à susciter des dynamiques collectives et à œuvrer au quotidien sur le cadre de vie. La longévité des Régies, ancrées sur les territoires les plus fragiles, témoigne de leur réussite et de leur pertinence : elles répondent concrètement aux enjeux qui traversent la société.

Convaincu que ce projet politique gagnerait à être plus largement présent et visible sur nos territoires, le conseil d’administration du CNLRQ a décidé en 2021 d’élaborer une stratégie de communication pour expliciter, valoriser, et réaffirmer le projet politique des Régies de Quartier et de Territoire.

Une des premières actions à entreprendre consistait en la simplification du nom de la tête de réseau des Régies de Quartier et de Territoire.

Le Mouvement des Régies

En début d’année 2022, toutes les Régies ont été conviées à travailler et à émettre des propositions pour trouver un nouveau nom pour remplacer le « CNLRQ ». Parmi les pistes soumises par le réseau, le Conseil d’Administration a opté, en mai 2022, pour « Le Mouvement des Régies ».

Ce nouveau nom :

  • renvoie à la dimension politique et active du projet Régie,
  • évoque une direction, le souhait d’aller de l’avant, d’innover toujours, dans un réseau vivant et dynamique ;
  • affirme l’identité et le caractère engagé et militant des Régies, mais aussi la singularité de notre projet politique.
  • est tourné vers l’avenir, tout en s’appuyant sur les racines politiques foes de notre histoire et sur notre ambition sans cesse renouvelée : donner aux habitants les moyens d’être des acteurs de leur territoire de vie.

Une signature qui renforce notre positionnement

La signature est  « Agir avec et pour les habitants ».

Cette signature affirme notre singularité. Notre projet est centré autour de l’habitant :

  • il est en première ligne pour identifier les problématiques de son bassin de vie et proposer des réponses  concrètes – acteur et citoyen actif ;
  • Il ne construit pas seul, mais dans un cadre collectif, celui d’une gouvernance partagée aux côtés des élus, des bailleurs sociaux et des autres acteurs du territoire ;
  • Il se retrouve dans toutes les dimensions d’un projet de Régie : bénéficiaire des emplois créés ; usager des services rendus ; acteur de la vie démocratique de la structure.

 

Un déploiement de la communication prévu pour 2022-2023 avec en point d’orgue Régies en Scène.

Ce changement de nom n’est que la première marche d’une modernisation de notre communication.

Tous nos outils de communication seront revus avec une attention toute particulière pour notre futur site internet qui sera la vitrine des Régies de Quartier et de Territoire et de leurs actions.

Régies en Scène, qui seront les 5èmes rencontres nationales de notre réseau, se tiendra le 9 juin 2023 au Parc National de Saint-Cloud où plus de 3000 participants sont attendus. Une journée festive qui mettra en avant le formidable travail qu’accomplissent au quotidien les Régies, « avec et pour les habitants » !