Consolider les projets, professionnaliser les acteurs

Le CNLRQ développe en direction des 131 Régies de Quartier et Régies de Territoire un appui fonctionnel dans de nombreux domaines.

Appuis et accompagnement

Afin d’assurer la consolidation et le renforcement de leur projet, le CNLRQ développe en direction des 131 Régies adhérentes appuis-conseils et accompagnements sur de nombreux aspects : marchés publics, fiscalité, gestion économique et financière, gouvernance, accompagnement des équipes, développement des partenariats locaux, implication dans la vie associative locale… Ce soutien se décline de manière collective (séminaires, formations…), individuelle (sur sollicitation des Régies ou de leurs partenaires), ou par le biais d’outils méthodologiques comme les guides.

La formation des bénévoles et des salariés

La politique de formation du CNLRQ constitue un axe majeur de son intervention en direction de ses adhérents. Ses enjeux :

  • encourager le fait associatif
  • valoriser et développer l’expertise des habitants
  • professionnaliser les équipes
  • améliorer les organisations
  • renforcer nos capacités à intervenir sur le champ d’une économie plus juste et plus solidaire

Les Stages Acteurs, destinés aux habitants, salariés, bénévoles et partenaires, tout comme les séminaires Présidents/Directeurs cultivent des valeurs communes, constituent des temps forts d’échanges et de pratiques.

En fonction de besoins identifiés par le Réseau national des Régies de Quartier et des Régies de Territoire, des formations thématiques sont mises en place de manière ponctuelle, soit à destination de l’ensemble des Régies, soit d’une région en particulier : formation au droit social en partenariat avec la DIRRECTE pour les équipes dirigeantes d’Ile-de-France, formation gardien d’immeuble avec la Fédération des Entreprises Sociales de l’Habitat, formation à la Certification des compétences (agent de propreté et d’hygiène, ouvriers polyvalents du bâtiment)…