Plans déchet

Cette année, les Poubelles Boulimiques font leur retour !
Devant le fort succès de la campagne de communication de 2013 qui a généré plus d’1,3 millions de vidéos vues sur internet, la Région Île-de-France donne vie à nos poubelles pour la troisième année consécutive. Cette année, à nouveau à l’occasion de la SERD et toujours avec le soutien de l’ADEME, la saga des Poubelles Boulimiques revient pour délivrer de façon explicite son message au grand public « Arrêtez de nous gaver ! » Cri du fond du sac qui est néanmoins accompagné de conseils avisés pour justement éviter de les gaver !
Cette campagne est diffusée en média :

–     Au cinéma pendant 4 semaines (à partir du 12 novembre 2014) avec la mise en avant d’une situation de gaspillage : au domicile.
–     Sur internet, sur le mobile, sur les réseaux sociaux, et sur la blogosphère francilienne pendant 2 semaines !

Cette campagne est également diffusée via des relais de proximité :
–     Un partenariat évènementiel avec Marmiton, où lors d’un atelier animé par un chef cuisinier, des franciliens ont pu découvrir la cuisine des restes.

–     Un relais de la campagne dans les lycées avec des affiches spécifiques pour les lycéens et pour les cuisiniers.

–     Un relais de la campagne en interne, auprès des agents de la Région Île-de-France.

–     Un relais de la campagne dans le Magazine Île-de-France, sur la newsletter et sur les réseaux sociaux.

Toute la campagne renvoie sur le site https://www.iledefrance.fr/gaspillage-alimentaire sur un dossier spécial composé d’informations complètes, de solutions concrètes et d’initiatives franciliennes pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les 4 vidéos développées en 2013 et représentant 4 situations fréquentes de gaspillage sont également relayées sur https://www.iledefrance.fr/gaspillage-alimentaire-prete-changer-vos-habitudes : au restaurant, à la cantine, au domicile, au supermarché.
Afin de donner plus de visibilité à cette campagne, nous comptons sur votre implication pour la relayer dès aujourd’hui sur vos supports de communication. Pour cela, un kit de communication a été créé à destination des partenaires régionaux, qui vous permettra à votre tour de participer au buzz en déclinant la campagne sur votre propre site Internet. Ce kit comprend :

– Les vidéos de la campagne (cf lien ci-dessus)

– La fiche pratique à l’attention des webmasters

– 6 bannières (classiques et vidéos) de la campagne ainsi que les éléments graphiques et visuels de la campagne

Une affiche de la campagne en 40×60 HD

– Les logos du Conseil régional et de l’ADEME

– Les pictogrammes et logos de la SERD

Vous pouvez télécharger ce kit de communication sur Préventif, à l’adresse suivante : https://espaceprojets.iledefrance.fr/jahia/Jahia/site/projets/pid/6404
N’hésitez pas à relayer au maximum cette campagne de communication sur votre site Internet et auprès de l’ensemble de vos partenaires !

Merci pour votre implication !

L’unité communication et le service prévention et gestion des déchets
Région Île-de-France

plansdechets@iledefrance.fr
Adresse postale : 35, boulevard des Invalides 75007 Paris