Portrait d’actrice – Françoise LOYSON

Françoise Loyson, formatrice et consultante pour le CNLRQ et l’organisme de formation Passag/e/s

Depuis 2010, Françoise Loyson est consultante pour divers organismes. Elle commence à travailler pour Passag/e/s et le CNLRQ en 2013 avec l’animation du module « Encadrant.e technique dans une Régie de Quartier ». Elle anime aujourd’hui plusieurs autres modules tels que « Positionnement chef.fe d’équipe » ou « Apprendre à travailler en équipe ». Elle accompagne également les équipes dans la construction de nouveaux modules comme par exemple « La fonction tutorale » pour le catalogue Uniformation, « Travailler ensemble dans un environnement interculturel » pour le CNLRQ, « Être formateur.trice occasionnel.le » pour Passag/e/s ou encore des actions sur mesure sur les thématiques telles que l’accompagnement collectif ou la démarche de projet.

Originaire d’Alsace, Françoise a débuté sa carrière en tant qu’assistante juridique auprès d’un cabinet d’avocats. Elle quitte cet environnement professionnel qui l’intéresse peu et décide de se consacrer, à « la gestion d’une unité familiale » ainsi qu’à des activités bénévoles de soutien scolaire et d’animation de lieux de lecture pour tous et toutes, et cela pendant 14 ans.

 

En 1988, Françoise décide de se reconvertir dans la formation pour adultes et passe un Diplôme d’Université de formateur d’Adultes (DUFA) à l’Université de Créteil. En parallèle de ses études, elle accompagne des jeunes en situation d’échec scolaire pour l’Éducation nationale.

 

Elle effectue également un stage à l’association « Retravailler » qui œuvre dans la mise en place d’actions visant à faciliter l’accès des publics fragiles au monde du travail et en particulier les femmes. Passionnée et militante des questions d’égalité entre femmes et hommes, Françoise se reconnaît dans les valeurs portées par l’association et décide d’y postuler une fois son diplôme obtenu. C’est ainsi qu’elle y devient formatrice en 1990, responsable d’antenne en 1994 et enfin directrice régionale Île-de-France en 1998 jusqu’à la fermeture du pôle en 2008.

 

En 2009, Françoise se lance à nouveau dans un diplôme inter-universitaire (DIU) « Égalité entre les femmes et les hommes » et sort un guide pour l’accueil et l’accompagnement des migrant.e.s dans une optique d’insertion socio-professionnelle.

 

Si l’on devait résumer Françoise Loyson en deux phrases ce serait son intérêt pour l’évolution des personnes, quel que soit leur niveau scolaire ou leurs compétences et sa croyance forte en la capacité de chacun et de chacune à grandir et apprendre les un.e.s des autres.

 

Merci à elle pour son aide et sa grande générosité !