Les Fiches Métiers et les Fiches Activités ont été réalisées dans le cadre du programme « Emplois d’Avenir » du Réseau. Elles décrivent la spécificité des missions relatives aux activités développées dans les Régies de Quartier et de Territoire, les possibilités de parcours et de formations.
-
Services à la personne
Les Régies développent des réponses à des besoins qui ne sont pas satisfaits sur leur territoire. Une proximité sociale construite au fil du temps, la connaissance qu’ont les habitants et les partenaires de leurs compétences, leur permet d’initier une diversité de services, d’en adapter les modalités à chaque contexte, de prendre en compte de nouvelles demandes.
-
Recycleries
Une recyclerie permet de donner une seconde vie aux objets et d’éviter qu’ils ne deviennent des déchets. Les Régies associent activement les habitants dans les ateliers réparation des recycleries, développent des actions de sensibilisation, événements conviviaux… favorisant la diffusion des bonnes pratiques.
-
Les Jardins solidaires
Les jardins solidaires s’irriguent du projet politique des Régies en permettant de combiner embellissement du territoire, participation des habitants et recréation du lien social.
-
Laveries solidaires
Les services de proximité dans les Régies répondent à une diversité de besoins collectifs, non satisfaits sur leur territoire : laverie, repassage, friperie ; garage associatif ; atelier bricolage, bricothèque…
-
La Médiation
Par leur action économique et sociale, les Régies acquièrent une légitimité vis-à-vis des habitants et des partenaires. C’est à ce titre que leurs activités de médiation rencontrent l’adhésion et remplissent leur rôle sur le territoire.
-
La Gestion Sociale et Urbaine de Proximité
La mission et les activités que les Régies mettent en œuvre en font depuis leur origine des acteurs de la Gestion Sociale et Urbaine de Proximité. Les formes d’interventions qu’elles développent sont des apports essentiels pour les démarches de GSUP, construites avec les collectivités et les bailleurs sociaux.
-
Fiches Métiers réalisées dans le cadre du programme « Emplois d’Avenir » du Réseau.
- Agent d’entretien des espaces extérieurs
- Agent d’entretien des parties communes des bailleurs
- Correspondant de Nuit, Agent de Paisibilité, Adulte-Relais, Agent de médiation…
- Animateur Jardin
- Eco-Médiateur
- Coordonnateur ou Chef de Projet Développement Durable
- Agent polyvalent de petits travaux au domicile
- Agent d’entretien et de services au domicile
Ces fiches portent sur une partie de la variété des emplois développés dans les Régies de Quartier et de Territoire, et qui peuvent faire l’objet de ce dispositif.
Chacune présente les définitions, décrit les missions, leur spécificité au sein des Régies, propose des repères ainsi que des possibilités de parcours et de formations. -
-
Fiche métier – Correspondant nuit – Agent de paisibilité – Adulte relais – Agent médiation
Correspondant de nuit – Agent de paisibilité – Adulte relais – Agent de médiation
-
Fiche métier – Chef de projet développement durable
Coordonnadeur ou chef de projet développement durable
-
-
-
-
Fiche métier – Agent d’entretien des parties communes des bailleurs
Agent d’entretien des parties communes des bailleurs
-
-
Agent de tri « Valoriste »
« Le valoriste » est un opérateur de quartier qui assure, dans des déchetteries ou recycleries, une intervention technique visant à limiter les déchets en favorisant leur réutilisation. Il peut également être amené à sensibiliser les habitants au réemploi des objets, ainsi qu’aux gestes de tri.
-
Agent d’accueil – secrétariat et animation de la vie associative
L’Agent d’accueil – secrétariat et animation de la vie associative » présente cette particularité de développer des tâches internes et externes. C’est un employé qualifié dont les missions participent au bon fonctionnement de la structure et qui, au contact des habitants, assure un rôle de veille et de relais des actions concourant à renforcer le lien social dans les quartiers et territoires prioritaires.
-
Actions de prévention des déchets
En diversifiant leurs modes d’intervention, en impliquant les habitants de la conception à la réalisation des actions, les Régies parviennent à sensibiliser à la réduction des déchets, à modifier durablement les comportements en évitant toute approche culpabilisante.
Ces actions participent à l’amélioration du cadre de vie et du vivre-ensemble. -
Actions de maîtrise de l’énergie
La facture énergétique des ménages modestes ne cesse
d’augmenter.
Sur leur territoire, les Régies interviennent auprès des
habitants afin de limiter l’impact de la hausse du coût de
l’énergie en les informant sur leurs droits, en les conseillant
sur les sources d’économies dans leur logement.