Un nouveau président nommé au Mouvement des Régies

Lors du Conseil d’Administration du Mouvement des Régies, le 11 juin 2022 à Lunel (34), Jacques Limouzin, membre du Bureau et président de la Régie de Quartier Réussir l’Insertion à Bron (69) a été élu président.

L’élection de Jacques Limouzin

Jacques Limouzin, président de la Régie de quartier de Bron, succède à Nicole Picquart. Il effectue toute sa carrière professionnelle comme contractuel dans la fonction publique et est élu à la mairie de Bron en tant qu’adjoint au Patrimoine.

En 2009, il s’engage dans la Régie de Quartier RIB (Réussir l’Insertion à Bron) dont il devient le trésorier puis le président en 2014. Il impulse le développement du volet médiation de la Régie avec notamment le dispositif Mobi-Cité Senior qui est un service de transport de porte à porte des personnes âgées et de l’animation de jardins partagés en pied d’immeubles.

C’est à l’occasion du « stage acteur » de 2012 qu’il prend conscience de toute la portée du projet politique des Régies de Quartier et des Régies de Territoire. Ces jours de stage seront marquants dans son engagement et une véritable découverte de la force et de la solidarité du réseau.

Jacques Limouzin

Son élection à la présidence du Mouvement des Régies coïncide avec une année de changements politiques importants « j’espère que mon expérience d’élu aidera le réseau dans ce contexte politique en cours de définition. J’ai à coeur d’accompagner la montée en visibilité du Mouvement des Régies. Par ailleurs, des outils tel Etape , l’utilité sociale des régies ou le guide sur la Politique d’Emploi sont à promouvoir, tout comme les actions innovantes que portent chaque Régie. »

Le départ de Nicole Picquart, ancienne présidente

Après deux ans de présidence, Nicole Picquart et le Conseil d’Administration de la Régie de Quartier d’Aubervilliers ont décidé de ne pas se représenter au conseil d’administration du Mouvement des Régies. La Régie de Quartier d’Aubervilliers est confrontée actuellement à des difficultés financières. Nicole Picquart, présidente de la Régie depuis 20 ans souhaite se consacrer pleinement à rétablir une situation économique viable afin d’assurer la pérennité de la Régie.

Nicole Picquart

Lors de l’Assemblée Générale, elle a reçu un chaleureux hommage de la part de tous les participants. Saluée pour sa présidence, elle a mis en place un fonctionnement plus « collectif » de la gouvernance avec la création de commissions. Elle a contribué à l’avancée et à la concrétisation du chantier sur l’évaluation de l’utilité sociale des Régies, en partenariat avec l’Institut Godin. C’est également sous sa mandature que la modernisation de la communication a été initiée afin de rendre le projet des Régies de Quartier et de Territoire plus lisible et compréhensible.