Vies Majuscules – Autoportrait de la France des périphéries

Ce livre est le résultat d’une aventure qui a démarré lors de la dernière Assemblée générale du CNLRQ, à Nantes, en juin 2019. À cette occasion, Édouard Zambeaux et Emmanuel Vaillant, journalistes fondateurs de l’association « La Zone d’Expression Prioritaire », étaient venus présenter leur projet aux Régies rassemblées : entendre la parole des habitants de nos quartiers, en faisant un tour de France de Régies volontaires pour s’y installer en résidence pendant une semaine, et organiser des ateliers d’écriture. Leur conviction était que les récits de vie des habitants diraient beaucoup de la France actuelle, réelle et souvent peu visible.

Ce sont finalement plusieurs journalistes de la ZEP qui auront sillonné quatorze villes de France pour recueillir le témoignage des habitantes et habitants les plus modestes, ces françaises et français qui vivent dans les quartiers où vous-mêmes travaillez et vivez tous les jours. Ils ont été accueillis par les Régies de Caen, Grande-Synthe, Lunel, Saintes, Toulouse, Billom, Laxou, Mont-Saint-Martin, Saint-Herblain, Marseille, Troyes, Mulhouse, Vierzon et Joué-les-Tours. Merci à elles !

Les habitants ont écrit eux-mêmes leurs histoires, drôles, graves ou poétiques, loin des clichés condescendants ou stigmatisants, avec l’ambition de se raconter plutôt que de l’être par d’autres. À leur manière, elles et ils dressent un autoportrait de la France des périphéries.

N’hésitez pas à partager cet ouvrage et à en parler autour de vous, notamment à vos partenaires. A notre avis, il dit des choses importantes sur la France, mais aussi sur la place que tiennent les Régies au quotidien, auprès des habitants.

Bonne lecture !

Collectif – Éditions les Petits matins, Oct. 2020 • 17 euros

La presse parle de « Vies Majuscules »

Interview d’Édouard Zambeaux pour © l’Humanité – Publié le 12-10-2020

Article dans © Ouest-France – Publié le 13-10-2020

Article dans ©MIDI-LIBRE – Publié le 20-10-2020

Article dans L’Est Républicain – Publié le 20-10-2020